L’Agence de contrôles internationale (ITA), qui dirige le programme antidopage des Jeux Olympiques de Paris 2024 au nom du Comité International Olympique (CIO), a signé un protocole d’accord avec l’AFLD afin de faciliter l’échange d’informations et d’établir un cadre de coopération avec les autorités françaises compétentes en matière d’infractions potentielles liées au dopage dans le cadre des Jeux Olympiques.

L’ITA et l’AFLD annoncent la signature d’un protocole de coopération qui favorisera la collaboration et facilitera le partage d’informations avant et pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. En vertu de ce nouveau protocole, l’ITA pourra compter sur le soutien total de l’AFLD, des procureurs de la République, des unités de gendarmerie, des forces de police et des autorités douanières pour Paris 2024 grâce à un effort concerté de toutes les entités impliquées pour mettre en commun leurs ressources, leurs compétences et leurs pouvoirs dans le cadre de la lutte contre le dopage.

“Cet accord souligne l’engagement de tous les partenaires concernés en faveur de Jeux olympiques équitables où le dopage n’a pas sa place, a déclaré  Valérie Fourneyron, présidente du Conseil de fondation de l’ITA. Je suis très heureuse que les autorités françaises, par l’intermédiaire de l’AFLD, aient conclu cet accord avec l’ITA. Il garantira des canaux de communication adéquats et un échange d’informations efficace en cas de suspicion d’activités de dopage concernant Paris 2024.”

En collaboration avec l’ITA, l’AFLD sera en mesure d’exercer ses pouvoirs d’investigation dans le cadre des enquêtes antidopage. Ainsi, les enquêteurs de l’AFLD seront le point de contact avec les autorités administratives et judiciaires pour soutenir l’action de l’ITA pendant les Jeux.

Béatrice Bourgeois, présidente de l’AFLD, rappelle que ” la collaboration entre les organisations antidopage en vue des Jeux Olympiques est un facteur clé de succès du programme de lutte contre le dopage. Le renforcement des moyens et des pouvoirs de l’AFLD en matière d’enquêtes depuis 2021 est mis au service d’un sport propre à l’occasion des Jeux de Paris. Dans cette lutte contre le dopage, l’AFLD bénéficie du soutien de ses partenaires des forces de l’ordre et des autorités judiciaires “.