Après l’envoi en 2022 d’un questionnaire aux 115 fédérations agréées par le ministère chargé des sports, l’Agence a conduit, en 2023, un audit sur trois structures représentatives du mouvement sportif pour évaluer le respect de leurs obligations légales en matière d’antidopage : les fédérations françaises d’athlétisme, de judo et de rugby à XIII. Au terme de cette procédure ayant donné lieu à des auditions et la communication de documents, l’Agence dresse pour chacune d’entre elles un état des lieux et formule une série de recommandations dans l’objectif d’améliorer la mise en œuvre de leurs obligations antidopage.

Depuis 2021, l’AFLD est chargée de s’assurer du respect par les fédérations sportives de leurs obligations légales en matière d’antidopage. Celles-ci portent notamment sur la réalisation d’actions de prévention et d’éducation, la coopération en matière de lutte contre le dopage, la vigilance dans l’application des sanctions disciplinaires ou encore la formation d’escortes antidopage pour les contrôles en compétition.

Pour assurer sa mission d’évaluation, l’Agence dispose désormais de deux outils : l’envoi d’un questionnaire d’évaluation et la conduite d’un audit. A l’issue de l’envoi d’un premier questionnaire en 2022, le collège de l’Agence a décidé d’auditer trois fédérations représentatives de la diversité du paysage sportif français : les fédérations d’athlétisme, de judo et de rugby à XIII. Ces fédérations ont été invitées à produire des documents et leurs représentants ont été entendus par les équipes d’audit de l’Agence pendant plusieurs mois. Leurs observations ont été prises en compte dans le rapport définitif adopté par le collège de l’Agence. Pour l’information du public et du monde sportif, ce dernier a décidé d’en publier la synthèse sur le site de l’Agence.

Cet exercice inédit fait apparaître des situations contrastées, qui diffèrent selon les moyens des fédérations, mais aussi l’état d’avancement de leurs dispositifs, que ce soit notamment pour la collaboration aux contrôles ou les actions d’éducation ou de prévention. Pour accompagner chaque fédération auditée, le collège a souhaité formuler une série de recommandations afin d’améliorer leur part dans la défense des valeurs du sport propre et la politique antidopage nationale.

 

Synthèse du rapport d’audit de la FFA

Synthèse du rapport d’audit de la FFJDA

Synthèse du rapport d’audit de la FFRXIII