A l’instar de l’année dernière, l’AFLD a réalisé une opération de sensibilisation aux risques liés au dopage lors des championnats de France jeunes de triathlon qui se sont déroulés à Pierrelatte le samedi 3 juin 2017. Un test de dépistage urinaire suivi d’un questionnaire encadré par les agents de l’AFLD étaient proposés aux sportifs dont la participation s’effectuait sur une base volontaire et anonyme.

Cette opération visait notamment à permettre aux jeunes participants d’avoir une première approche du déroulement d’un contrôle antidopage et à les informer sur la réglementation antidopage et les risques liés à la prise de compléments alimentaires et de médicaments sans avis médical. Les agents de l’AFLD ont également pris le temps d’échanger et de répondre aux questions des triathlètes, mais également des parents et des entraîneurs présents sur place.

 

 

 

 

 

 

 

L’Agence remercie la fédération française de triathlon (FFTRI) et le Triathlon Tricastin Club, organisateur de l’évènement, dont le soutien logistique et matériel a permis à l’opération de se dérouler dans d’excellentes conditions.

Un questionnaire de satisfaction a été envoyé à l’ensemble des triathlètes inscrits aux championnats de France afin de recueillir leur avis. En effet, l’AFLD souhaite pérenniser sa collaboration avec la FFTRI dans les prochaines années et étendre ce type d’action auprès d’autres fédérations sportives.

Si vous souhaitez vous associer à l’AFLD dans la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, vous trouverez des informations complémentaires sur notre page Actions de sensibilisation.