Les sportives et les sportifs doivent désormais utiliser la plateforme en ligne de l’AFLD pour déposer leur demande d’Autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT). Cette plateforme simplifie les démarches : elle permet de suivre en temps réel l’état des dossiers dans un espace sécurisé. Plus de courrier papier, tous les documents sont numérisés et le dépôt des demandes s’effectue gratuitement.

-> Pour en savoir plus sur les AUT et sur le mode d’emploi de la plateforme, cliquez ici.

Pour rappel, l’AUT permet aux sportifs atteint d’une pathologie d’utiliser un traitement contenant une substance interdite pour pouvoir s’entraîner et participer à des compétitions. En cas de contrôle positif, une ordonnance n’est pas suffisante et le sportif doit présenter une AUT pour éviter une sanction disciplinaire.

Les sportifs de niveau international (au sens des règles antidopage de la fédération internationale concernée) doivent adresser leur demande à leur fédération internationale. Les autres sportifs doivent adresser leur demande à l’AFLD.

L’AUT est obligatoire avant de débuter le traitement pour tout sportif considéré comme étant de niveau international ou national (pour vérifier votre niveau cliquez ici).  Pour tout sportif de niveau infranational, c’est-à-dire ne répondant ni à la définition de sportif de niveau international ni à celle de sportif de niveau national, l’AUT préalable n’est pas obligatoire et la procédure d’AUT à effet rétroactif reste accessible sans condition.

L’AUT est délivrée dans un cadre thérapeutique précis et pour une durée limitée. Au moins trois conditions doivent être respectées pour préserver l’équité sportive :

  • La substance est nécessaire au traitement de la pathologie
  • Pas d’amélioration de la performance au-delà d’un retour à un état de santé normal
  • Aucune alternative thérapeutique raisonnable ne doit être possible